Formation Amiante

Formation Obligatoire à la prévention des risques liés à l’Amiante suivant l’Arrêté du 23 février 2012 et l’arrêté R-4412-139 du CT définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante. Formation dédiée aux entreprises dans lesquelles les travailleurs sont exposés ou susceptibles d’être exposés à l’amiante ; tous les travailleurs dans le second œuvre : plombiers, maçons, carreleurs, électriciens...

Réglementation

Cette réglementation a été renforcée par l’arrêté du 23 février 2012 fixant les modalités de la formation et de la prévention des travailleurs liées aux risques de l’amiante. Bien qu’interdit en France depuis janvier 1997, l’amiante est présent dans les constructions antérieures à cette date.

Personnes à risques

Tous les professionnels liés aux métiers du bâtiment, et annexes : maçons, mécaniciens, échafaudeurs, électriciens, menuisiers, peintres… etc. La liste est longue, allant des métiers de la scène et du spectacle jusqu’aux gardiens d’immeubles. Les maladies liées à l’amiante sont actuellement classées comme étant la deuxième cause des maladies professionnelles. Elles sont la première cause des décès liés au travail, si l’on excepte les accidents du travail.
La prévention est donc une priorité.

Formations amiante

Ces formations sont nécessaires aux professionnels (diagnostics, analyse des risques, analyse des fibres, etc.)
Pour les interventions, quatre catégories sont concernées :

Avant tout démarrage d’un chantier, le chef d’entreprise doit remettre le document mentionnant les risques professionnels et élaborer les modes opératoires génériques avec les processus de travail.
Il adresse le dossier à l’Inspection du travail et à la CARSAT (médecine du travail).

votre diagnostic en 4 étapes

Je souhaite avoir plus d’informations